Film britannique de Fernando Meirelles (2005)
"The Constant Gardener". en français "la Patience du Jardinier" tiré d'un livre de John Le Carré auteur connu par ses romans d'espionnage, est un film à la fois thriller politique, humanitaire, humain au rythme soutenu, qui m'a profondément émue
En toile de fond, l'amour entre la militante passionnée Tessa ( Rachel Weisz ) sauvagement assassinée et le diplomate, botaniste, Justin ( Ralph Fiennes ) qui, pour découvrir ses assassins, mène une périlleuse enquète au coeur d'un complot international, mettant en cause l'industrie pharmaceutique. Celle-ci se sert des habitants du Kenya ( cobayes de la mondialisation) aux paysages respendissants de couleurs chaudes,et en contrepoint la grisaille des rues de Londres et d'Europe. Tout est magnifiquement filmé, les scènes de marché africain, caméra sur l'épaule, les flash-back bien structurés, et les acteurs sont profondément vrais. Une question m'a taraudé tout le long du film : de Justin ou Tessa "Qui protège qui ?"
Ralph Fiennes rejoint mes acteurs préférés par la justesse et la finesse de son jeu. A voir absolument