Un examen, un concours, une épreuve sportive, un déménagement, un licenciement, un nouveau travail, un rendez-vous, une rencontre amoureuse...le risque est psychologique, il n en est pas moins present.
l'angoisse est inhérente à la conscience de l'avenir, à la capacité de se représenter des possibilité. Se tromper, faillir, échouer, ne pas savoir faire face, ne pas être apprécié, sont des peurs bien naturelles.
La question qui se pose maintenant, comment faire face à cette anxiété 'naturelle' et de la tolérer en soi sans être désireux de la supprimer à tout prix par des cachets, une cigarette ou un verre de vin....
Isabelle Filliozat propose 9 etapes pour affronter l'anxiété anticipatoire:
reconnaissez votre peur, acceptez-la;
parlez-en, partagez-la;
decodez: de quels sentiments cette peur est-elle composée?
allez à la recherche de l'information dont vous pouvez avoir besoin;
donnez-vous de la réassurance, remémorez-vous vos succès, faites la liste de vos qualités, aimez-vous;
demandez un contact physique à quelqu un. Si l autre se tient dans votre dos et pose ses mains sur vos épaules, vous sentez la chaleur de sa poitrine et de son ventre dans votre dos. il est derrière vous, vous pouvez faire face, il vous soutient. Mémorisez la sensation pour mieux la transporter avec vous lors de votre 'epreuve'
voyez la scène, regardez-vous agir, vous comporter et être comme vous le désirez
agissez en gardant la conscience de votre idéal et du soutien de la personne que vous avez choisie
une fois le succés obtenu et la peur dépassée, remémorez -vous la personne que vous étiez précédemment.
cette étape est fondamentale pour avoir de moins en moins peur dans la vie et prendre confiance en soi.
accompagner la peur de l autre
comment aider qqn qui a peur? respectez son emoi. ne tournez jamais la crainte en rédicule. écoutez sans chercher de solution. ne tentez pas de le raisonner ou de lui donner des conseils. ne cherchez pas a lui enlever sa frayeur, laissez le tout d abord la vivre. son premier besoin est de se sentir accepté avec son émotion. faites confiance à ses capacités à trouver ses propres solutions. ensuite aidez-le à mettre des mots sur ce qu il ressent.en les formulant il prendera conscience des ressorts de son angoisse. touchez sa main, son epaule...si vous etes suffisement intimes preposez lui de vous positionner quelques minutes derriere son dos.
proposez-lui de vous décrire le futur comme il l'imagine, jusqu à ce que les images soient positives et qu il se sente vraiment en confiance.
n oubliez pas de l essayer avec vos enfants pendant la periode des exams