Buff
| Sujet: Le pieux mensonge Lun 26 Jan 2009 - 11:23 | |
| C'est vrai que la plupart d'entre nous exécrons le mensonge, et pourtant...
Essayez un intant d 'imaginer que tout ce qui sortira de votre bouche ne sera que la vérité, en toutes circonstances et en toutes choses On se retrouverait bien seul !!
Vous êtes invité pour un repas, les pommes de terre sont à moitié crues et la viande de la semelle...et c 'est à ce moment là qu'on vous dit ''vous en reprendrez bien encore un peu''!! Qu'allez vous répondre? la vérité? bien sûr que non! Vous n'allez pas dire à cette brave dame qui s'est quand même donné un mal fou ''oh non , désolée, mais c'est trop dégueulasse''
En fait, il est probable que vous répondiez quelque chose comme "Je vous remercie, c’était très bon, mais je n’ai plus faim". C'est ce qu'on appelle, ''un pieux mensonge''
Je me souviens,il y a pas si longtemps, une amie s'est mariée, j'étais donc invitée au mariage Je n'avais aucune idée de sa parure... j'ai vu... Et bien sûr, je lui ai dit ''oh tu es ravissante''
Vous rappelez vous de la dernière fois que vous avez menti ? Même un tout petit mensonge ?
En fait, si vous y réfléchissez bien, votre dernière entorse à la vérité ne date sans doute pas de si longtemps.
Finalement le mensonge est couramment utilisé dans la vie de tous les jours,il permet de mettre de l’huile dans les rouages . il est même parfois nécessaire. Pourquoi vouloir à tout prix assener la vérité brutalement , elle est souvent blessante, et fait plus de mal que de bien
Je ne parle évidemment pas des mensonges malveillants......vous l'aurez compris
Kant refusait toute possibilité d'un droit au mensonge, même dans l'intérêt d'autrui. Mais je ne suis pas Kant .... Et j'estime qu'il y a des des vérités nécessaires comme des mensonges....
Passez une excellente journée | |
|
timshelle Admin
Nombre de messages : 1339 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Le pieux mensonge Lun 26 Jan 2009 - 11:29 | |
| tu as raison, Buff, les pieux mensonges sont nécessaires et même indispensables pour que la vie en société soit possible et agréable merci pour tes réflexions pertinentes bisous | |
|