Décès de l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature en 1970.
Il a révélé au monde le système concentrationnaire de Staline, dans ses romans "Une journée d'IvanDenissovitch", "Le premier cercle" et "L'Archipel du Goulag".
petite biographie (extraits de 7sur7)
Né le 11 décembre 1918 à Kislovodsk, dans le Caucase, Soljenitsyne adhère aux idéaux révolutionnaires du régime naissant et il étudie les mathématiques.
En 1945 il est arrêté etcondamné à 8 ans de camp pour avoir critiqué les compétences guerrières de Staline
Libéré en 1953, il publie en 1962 son récit sur un détenu ordinaire du Goulag, "Une Journée d'Ivan Denissovitch", avec l'autorisation de Nikita Khrouchtchev.
D'autres livres de Soljenitsyne, "Le Pavillon des Cancéreux", puis "Le Premier Cercle" ne sortent qu'en "samizdat", les éditions clandestines, et à l'étranger, où ils connaissent un grand succès.
En 1974 , il est privé de sa citoyenneté soviétique et expulsé d'URSS.
Il a alors vécu en Allemagne, en Suisse puis aux Etats-Unis.
En 1994 après la chute de l'URSS.il revient en Russie
Depuis son retour sur sa terre natale, il s'était montré critique envers l'Occident et envers l'évolution de la Russie post-soviétique, appelant à un retour aux valeurs morales traditionnelles.
Il appréciait Vladimir Poutine , malgré son passé d'officier du KGB, président (2000-2008) reconverti Premier ministre et partisan du retour d'une Russie forte et fière d'elle-même.
"Poutine a reçu en héritage un pays pillé et à genoux, avec une majorité de la population démoralisée et tombée dans la misère. Et il a commencé sa reconstruction (...) petit à petit, lentement. Ces efforts n'ont pas été remarqués et appréciés tout de suite", déclarait-il en avril dans un album dédié au président.
En 2006, Alexandre Soljenitsyne avait accusé l'OTAN de préparer "l'encerclement total de la Russie et la perte de sa souveraineté".
En juin 2007 M. Poutine lui remet le Prix d'Etat, et loue celui qui a "dédié sa vie à la patrie" par ces mots:
"Des millions de gens dans le monde lient le nom et les oeuvres d'Alexandre Issaevitch Soljenitsyne au sort de la Russie elle-même", Soljenitsyne lui répondit
"A la fin de ma vie, je peux espérer que le matériel historique (...)que j'ai collecté entrera dans les consciences et la mémoire de mescompatriotes".
Alexandre Soljenitsyne est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 4 août 2008, à son domicile à Moscou.
C'est un écrivain qui a marqué ma jeunesse, et j'ai lu bien d'autres livres de lui comme "la Maison de Matriona" et bien sûr tous ceux cités dans l'article
Ses récits, malgré leur longueur parfois, sont passionnants et se lisent avec facilité et plaisir, même si les sujets sont souvent dramatiques.