alors là, oui, y'a matière à faire...
tout ne vit que pour mourir, sans mort, la définition même de vie n'existerait pas, n'aurait aucun sens.
tout ne vit que pour mourir : a quoi bon vivre, si ce n'est que pour mourir?
(le que est très souligné dans cette phrase)
tout ne meurt que pour renaître : on ne peut mourir et renaître directement, mais la "renaissance génétique" est possible, en se reproduisant.
perso, je ferais un mix des deux, car pour moi, en fait, tout ne vit que pour renaître.
c'est pendant sa vie qu'un individu d'une espèce lambda va chercher à se reproduire, à transmettre le gène, quelque part, à renaître.
chaque espèce animale n'a pas conscience de sa mort (et donc de sa durée de vie limitée) mais participe tout de même à la course à la reproduction.
elle ne vit donc pas pour mourir, ces donnés la dépasse, et n'attend pas non plus de mourir pour "renaître".
le "tout " de la phrase est un peu trop humanisé à mon goût.
en parlant d'humain, prenons nous en exemple : nous sommes tous d'une façon vieux de quelques milliards d'années, car nous ne sommes qu'un instant t de l'évolution de l'espèce humaine.
si nous devions à chaque fois recommencer de 0, il nous faudrait passer par plusieurs stades (protozoaire, reptilien, mammifère et humain en gros), hors, nous ne naissons que sous l'aspect humain (même si ces phases sont "présentes" dans notre évolution intra utérine). c'est donc une preuve qu'en nous, une cellule a conservé toute notre évolution, et donc notre âge (en milliards d'années).
parenthèse...
donc, tout ça pour dire que nous avons en nous ce besoin de transmettre nos gènes, de sélectionner aussi avec quel(le) partenaire les mélanger, afin de pourvoir sa descendance de la meilleure lignée génétique possible.
chose amusante à rajouter, l'accouplement, en plus d'être guidé par un fort instinct, est de plus très agréable... la nature est bien faite, car si la conception devait être aussi contraignante que l'accouchement, nous ne serions pas si nombreux.
enfin bref, je campe donc sur mon avis, "tout ne vit que pour renaître".
si je ne suis ni clair ni constructif, regardez juste l'heure du post... ceci explicant cela ;)