thrillers, polars et arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
thrillers, polars et arts

le forum des artistes et de leurs amis
 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 jeux de mots

Aller en bas 
AuteurMessage
timshelle
Admin
timshelle


Nombre de messages : 1339
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

jeux de mots Empty
MessageSujet: jeux de mots   jeux de mots EmptyDim 19 Aoû 2007 - 19:28

une contrepèterie inversion plaisante de lettres ou de syllabes dans une phrase ou un groupe de mots
exemple: trompez sonnettes pour sonnez trompettes

mais en général, c'est employé pour des phrases plus coquines , vous allez voir mon berni y excelle

un palindrome c'est un groupe de mots qui peut se lire dans les deux sens, de gauche à droite comme de droitre a gauche
exemple:Esope reste ici et se repose ou à Laval elle l'avala

le tautogramme est une phrase dont les mots commencent tous par la même lettre. il faut bien sûr faire des phrases ayant un sens
exemple:
mercredi matin, ma mère Martine, m'a menacé de mettre mes maillots mouillés et mon manteau dans ma malle moisie .[etoille_max]

l'assonance est la répétition d'un son dans plusieurs mots proches.
exemple: Le pacha se pencha, attrapa le chat, l'emmena dans sa villa et le plaça près du lilas.

Le double sens est une phrase peut être comprise dans 2 sens. Le 1er, est tout à fait innocent, alors que le 2ème sens est ironique ou osé (souvent de nature sexuelle) et exige du lecteur d'avoir des connaissances supplémentaires (ou comme on dit dans ces cas-là avoir l'esprit mal tourné)
exemple: ce n'est pas parce qu'on est un canon qu'on doit tirer des boulets [berni13]

comme le dit si bien mon berni


il y pleins de figures de style de ce genre, n'hésitez pas à en mettre d'autres
et pour les jeux de mots, pas besoin d'explications
Revenir en haut Aller en bas
http://thrillerspolars.site.voila.fr/
 
jeux de mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ecclésiastiques en jeux de mots.
» Qui suis je ?
» pensée du 15 juillet
» Le vent emporte mes mots
» Mots croisés (humour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
thrillers, polars et arts :: Divertissements :: Jeux de mots, Contrepèteries, Palindromes-
Sauter vers: