La rancune est faite d'une accumulation de non-dits. Pour s'en libérer, il n'y a pas trente six mille solutions, il faut parler, s'exprimer. Le ressentiment est un toxique qui empoisonne davantage celui qui le porte que celui qui est à l'origine de l'offense. Paradoxalement, conserver du ressentiment épargne votre colère à votre adversaire. Pour garder actif le souvenir de la blessure, il faut continuer de souffrir!! Et pour entretenir la rancune, il faut de l'énergie, tant physique (que de tensions) que psychique. Ne vous serait-elle pas plus utile pour construire votre vie, aimer ou créer
Qu'est -ce qui nous fait conserver si longtemps nos rancunes
Elles sont aussi des défenses. Le désir de vengeance et le ressentiment évitent de sentir la douleur. « Je ne peux pas rester comme ça avec ma souffrance, il faut qu’il paye !! »
Ce qui signifie que, pour s’en débarrasser, il faut d’abord reconnaître la souffrance dans toute sa réalité, et de traverser les émotions qui s’attachent. Le pardon vient en point d’orgue d’un travail intérieur de conscientisation des faits, des responsabilités et des affects.
Et le véritable pardon passe par l’expression de la souffrance et l’affirmation de la colère
Les étapes du pardon
Exprimez vos sentiments. Dites à celui ou a celle qui vous a fait mal combien vous avez souffert devant son comportement. Partagez éventuellement les raisons que vous imaginez (ex :je pense que tu as réagit ainsi parce que m’aimais plus)
Donnez la parole à l’autre, vérifiez vos intuitions, vos conclusions. Son comportement était-il dirigé contre vous ?
Obtenez que l’autre reconnaisse la réalité de votre douleur. Pour que vous puissiez pardonner
La haine n'est-elle pas aussi douloureuse que l'amour ? Celui qui déteste son semblable s'enchaîne à sa rancune, se fait prisonnier de son ressentiment. Il n'est plus un être libre.
Jeannette Massie