Manneken-Pis.... en bruxellois "menneke pis" le môme qui pisse
Il s’appelle « le Petit Julien » et incarne l'esprit bruxellois, frondeur, et espiègle…et indépendant .
C’est une petite statue fontaine en bronze (environ 60 cm) bien que les gens s'attendent à en voir une grande et ce n’est plus l'original ( celui-ci ayant disparu dans les années 1960.)
A l'occasion de fêtes, le jet d'eau est remplacé par de l’ hydromel et du vin en 1890 et actuellement par de la bière, lors de célébrations folkloriques bruxelloises.
Il est de tradition d'offrir au Manneken Pis des vêtements. notamment pour honorer une profession. La garde-robe actuelle comprend des centaines de costumes qui sont conservés à la Maison du Roi, un musée, situé sur la Grand-Place de Bruxelles.
Une association fut fondée en 1954 l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, elle veille à la préservation des traditions se rapportant à cette statue.
Voici deux légendes à son propos :
Un riche bourgeois avait égaré son fils pendant les festivités à Bruxelles. On le retrouva plus tard urinant avec désinvolture au coin de la rue de l'Etuve. Par reconnaissance, le père à financé le monument.
Et celle que je connais :
un petit garçon aurait fait pipi sur la mèche d'une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à Bruxelles.
Quelques-unes de ses tribulations :
en 1619 commandée à Jérôme Duquesnoy-père.
en 1628 démolie par un noctambule
en 1695 protégée par les Bruxellois lors du siège de la ville par les Français.
en 1745 enlevée par des soldats anglais et retrouvée à Grammont puis par des soldats français...ils l'abandonnèrent à la porte d'un cabaret de la ville de Bruxelles
en 1817 enlevée par un ancien bagnard et retrouvée chez un fripier...il fut condamné à la prison à perpétuité et marqué au fer rouge
en 1951,1955,1958 tentative d'enlèvement
en 1957 mutilée
en 1963 enlevée par des étudiant agissant en véritable commando restituée peu de temps après...
en 1965 la mutilation la plus importante...il n'en restait que les jambes
en 1968emportée par des étudiants
en 1970 peint en rouge pour attirer l'attention sur les victimes de viols...
en 1980.....plus de jet d'eau !
etc