Afin d'éviter de gros dégâts au cas ou le ballon d'eau chaude dans les combles ou celui du wc du 1er étage, j'ai conçu un dispositif à la fois de capture des eaux de fuites et de prévention du fuite avec alerte par mail et fermeture de l'arrivée d'eau. ( on à déjà donnée dans le passé )
Il est recommandé de placer un bac de rétention d'eau sous les cumulus placés en étage, mais voila dans le commerce ces bacs n'existent que pour des ballons verticaux, il m'a donc fallu concevoir un bac pour notre ballon horizontal, dans les forums que j'ai parcouru , ils disent de faire ce bac en zinc sauf que dans mon cas, je compte mettre une sonde de détection d'eau et le zinc compliquerait les choses. j'ai donc conçu un bac en contreplaqué léger recouvert intérieurement de résine, cette résine permet le collage des dominos dans lesquels passent les 2 fils inox de la sonde.
ce bac et la sonde est relié par un fils électrique fin à la sortie prévue sur le détecteur:
relié par radio à la box domotique qui vas envoyer en cas de détection d'eau un mail et une commande de fermeture à la vanne d'arrivée d'eau :
on voit l'actionneur de vanne fixé sur la vanne.
Et on as sur le tableau de bord du système accessible depuis un téléphone ou un pc les états
ci dessous l'état normal :
on voit la goutte sous la vanne Smile
et ci-dessous en état d'alerte ( la vanne fermée la goutte d'eau à disparu Smile )
la réouverture de la vanne ne se fait qu'en manuel soit par le tableau de bord soit directement sur le bouton de l'actionneur pour éviter une boucle sans fin de fermeture ouverture Smile