thrillers, polars et arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
thrillers, polars et arts

le forum des artistes et de leurs amis
 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la richesse du parlé marseillais ( en voie de disparition )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
berni13

berni13


Nombre de messages : 407
Localisation : Aubagne / saint cyr sur mer
Date d'inscription : 10/04/2007

la richesse du parlé marseillais ( en voie de disparition )  Empty
MessageSujet: la richesse du parlé marseillais ( en voie de disparition )    la richesse du parlé marseillais ( en voie de disparition )  EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:36


Seulement pour les cagoles et les cacous de Marseille !!!

Un petit régal marseillais.
Allez, ... c'est la cigale et la fourmi, con !, façon Marseille !!!
Un petit régal provençal pour ceux qui adorent le patois de notre belle province


Zézette, une cagole de l'Estaque, qui n'a que des cacarinettes dans la tête, passe le plus clair de son temps à se radasser la mounine au soleil ou à frotter avec les cacous du quartier.

Ce soir là, revenant du baletti ou elle avait passé la soirée avec Dédou, son béguin, elle rentre chez elle avec un petit creux qui lui agace l'estomac.

Sans doute que la soirée passée avec son frotadou lui a ouvert l'appétit, et ce n'est certainement pas le petit chichi qu'il lui a offert, qui a réussit à rassasier la poufiasse.

Alors, à peine entrée dans sa cuisine, elle se dirige vers le réfrigérateur et se jette sur la poignée comme un gobi sur l'hameçon.

Là, elle se prend l'estoumagade de sa vie. Elle s'écrie : " Putain la cagade ! y reste pas un rataillon, il est vide se counas ! "

En effet, le frigo est vide, aussi vide qu'une coquille de moule qui a croisé une favouille . Pas la moindre miette de tambouille.

Toute estransinée par ce putain de sort qui vient, comme un boucan, de s'abattre sur elle, Zézette résignée se dit, " Té vé, ce soir pour la gamelle, c'est macari, on va manger à dache ".

C'est alors qu'une idée vient germer dans son teston. " Et si j'allais voir Fanny ! " ce dit-elle, " en la broumégeant un peu je pourrai sans doute lui resquiller un fond de daube ".

Fanny c'est sa voisine. Une pitchounette brave et travailleuse qui n'a pas peur de se lever le maffre tout les jours pour remplir son cabas. Aussi chez elle, il y a toujours un tian qui mijote avec une soupe au pistou ou quelques artichauts barigoules.

Zézette lui rend visite. " Bonsoir ma belle, coumé sian ! Dis-moi, comme je suis un peu à la déche en ce moment, tu pourrais pas me dépanner d'un péton de nourriture ! brave comme tu es je suis sure que tu vas pas me laisser dans la mouscaille! "

En effet, Fanny est une brave petite toujours prête à rendre service. Mais si elle est brave la Fanny elle est aussi un peu rascous et surtout elle aime pas qu'on vienne lui esquicher les agassins quand elle est en train de se taper une grosse bugade, ça c'est le genre de chose qui aurait plutôt tendance à lui donner les brègues.

Alors elle regarde Zézette la manjiapan et lui lance " Oh collègue ! tu crois pas que tu pousse le bouchon un peu loin .Moi tous les jours je me lève un tafanari comaco pour me nourrir ! et toi pendant ce temps là, que fait -tu de tes journées?

Moi, lui réponds la cagole ! " J'aime bien aller m'allonger au soleil ! ça me donne de belles couleurs et ça m'évite de mettre du trompe couillon. "

Ah ! tu aime bien faire la dame et te radasser la pachole au soleil, et bien maintenant tu peux te chasper. Non mais, qu'es'aco ? C'est pas la peine d'essayer de me roustir parce que c'est pas chez moi que tu auras quelques choses à rousiguer, alors tu me pompe pas l'air, tu t'esbignes et tu vas te faire une soupe de fèves.

Texte de Caldi Richard
Revenir en haut Aller en bas
timshelle
Admin
timshelle


Nombre de messages : 1339
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

la richesse du parlé marseillais ( en voie de disparition )  Empty
MessageSujet: Re: la richesse du parlé marseillais ( en voie de disparition )    la richesse du parlé marseillais ( en voie de disparition )  EmptySam 17 Mar 2012 - 7:44

la richesse du parlé marseillais ( en voie de disparition )  216310 tu n'offres pas la traduction en prime? la richesse du parlé marseillais ( en voie de disparition )  459175
Revenir en haut Aller en bas
http://thrillerspolars.site.voila.fr/
 
la richesse du parlé marseillais ( en voie de disparition )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rêve marseillais
» le parisien et le marseillais !
» courte...comme la langue d'un Marseillais ...
» Disparition-Métamorphose de la femme musulmane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
thrillers, polars et arts :: Entre Vous et Nous :: Le Coin des Autres Parties du Monde-
Sauter vers: