thrillers, polars et arts

le forum des artistes et de leurs amis
 
PortailAccueilMembresFAQRechercherS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Franck Thilliez

Aller en bas 
AuteurMessage
celoide

avatar

Nombre de messages : 525
Age : 36
Localisation : Mailly le Camp (Aube)
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Franck Thilliez   Jeu 16 Oct 2008 - 23:24



Biographie :

Nourri de films d'horreur et thrillers depuis l'adolescence, fasciné par les univers policiers et scientifiques, Franck Thilliez est un écrivain aimant jouer avec nos nerfs. Après 'Train d'enfer pour ange rouge', premier roman récompensé par un prix Polar SNCF, il sort 'La Chambre des morts', oeuvre également primée et portée sur grand écran. Egalement auteur de 'La Forêt des ombres' et 'Deuils de miel', il revient en 2007 pour 'La Mémoire fantôme'... Créateur prolifique, il est ainsi à la tête d'histoires puissantes, véritables prises d'otages pour le moins uniques : personnages peu rassurants, ambiances glauques et étouffantes, plongées aux confins de l'angoisse dans des destins intimes ou mémoires collectives... Ingénieux, jonglant avec nos pires terreurs et phobies à l'aide d'une plume fluide, chirurgicale, tantôt réaliste ou imagée, il ne laisse jamais de répit, manie rebondissements et dénouements dans une tension toujours plus palpable et croissante. L'écriture mise à part, l'auteur occupe son temps libre entre son métier d'ingénieur, son site internet et sa famille, tout en naviguant entre tables rondes, débats, festivals et autres immersions en milieu pénitentiaire. Mais s'il a pour projet la poursuite d'une écriture toujours plus complexe, angoissante et l'envie de devenir un 'effrayeur du peuple', Franck Thilliez reste pour l'instant un fiancé et un papa comme les autres coulant des jours heureux dans le nord de la France...

Bibliographie :

2005 : Train d’enfer pour ange rouge

Depuis six mois que Suzanne a disparu, le commissaire Franck Sharko erre dans un monde peuplé de ténèbres.
La découverte d'un cadavre cruellement mutilé, en une mise en scène défiant l'imagination, va le propulser au cœur d'une implacable machination meurtrière. Un voyage hallucinant et halluciné, des carrières granitiques bretonnes aux sordides backrooms sadomasos de Paris...
Tapie dans l'ombre de la Toile, serait-ce la résurrection de l'Ange rouge, cet esprit machiavélique qui mène la danse à un train d'enfer ?
Et ce n'est pas Poupette, sa loco modèle réduit, seule encore à apaiser ses tourments, qui pourra lu indiquer la voie...


2005 : La Chambre des morts

En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. À ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d'euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l'argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider.
Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées.
Et si le magot n'était autre que la rançon destinée à sauver la vie d'une gamine ?


2006 : La Forêt des ombres

Hiver 2006. Cœur de la Forêt-Noire.
Le Froid, la neige, l'isolement... Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d'un quart de siècle.
Le Bourreau 125.
Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l'intermédiaire d'un roman. Un thriller que David Miller, auteur de polar occasionnel et embaumeur de profession, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne.
Mais il est des portes qu'il vaut mieux laisser fermées... et très vite, la psychose s'installe.
Ne reste alors qu'une seule solution : combattre ses peurs, repousser la folie, grouper des maigres forces ; et affronter l'impensable...
La Forêt des Ombres, huis clos infernal, nous entraîne dans les méandres de la folie et de la perversion.


2006 : Deuils de miel

Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin… Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là.
Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur… et la sienne.


2007 : La Mémoire fantôme

Une femme à bout de souffle court sous l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique...
Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages... tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l'affaire de la « chambre des morts », la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.


2008 : L'anneau de Moebius

Lamorlaye, Oise.
Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d'une gamine que vous ne connaissez pas. Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont votre futur. Vous, dans quelques jours…
Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis.
Le corps mutilé d'une femme, enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l'objet d'un rituel bien précis. Pour Victor Marchal, jeune lieutenant de police tout juste sorti de l'école, la descente aux enfers commence.
Aucune relation entre ces deux histoires, a priori. Et pourtant…

Adaptation au cinéma :

« La chambre des morts » est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. Malgré un certain succès critique, le film connaît en salles une réussite mitigée.
http://www.bacfilms.com/site/lachambredesmorts/
La Forêt des ombres est en cours d’adaptation cinématographique.

Mon avis :

Je suis en admiration devant cet auteur formidable qui arrive à nous faire angoisser tout au long de l'intrigue. Il joue parfaitement avec les sentiments et l'imagination.
Je dois vous prévenir que si vous commencez un de ses livres, vous ne le lacherez plus jusqu'à la dernière ligne... Et je suis très bien placée pour le savoir !!
Encore un auteur français plein de talent !! Que du bonheur à lire même si ses histoires ne le respire pas franchement... le bonheur...

Pour en savoir plus :

http://www.franckthilliez.com/
http://www.auteursdunord.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
timshelle
Admin
avatar

Nombre de messages : 1253
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Mer 26 Aoû 2009 - 15:07

j'en ai lu 2 récemment et je partage totalement ton avis, ma n'EloOo dorée sur tranches comme les livres
il s'agit de "Mémoires Fantômes" et Deuil de Miel" de Thilliez
merci pour tes critiques régulières, cela me permet de découvrir de nouveaux auteurs , même si nos appréciations divergent parfois

ceourbiise

_____________________________________
Quand on est Jeune, c'est pour la Vie. (Clémenceau)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thrillerspolars.site.voila.fr/
celoide

avatar

Nombre de messages : 525
Age : 36
Localisation : Mailly le Camp (Aube)
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Sam 29 Aoû 2009 - 16:35

Ravie que cet auteur français formidable te plaise ma timshelle Very Happy ceourbiise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Franck Thilliez   

Revenir en haut Aller en bas
 
Franck Thilliez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
thrillers, polars et arts :: Arts :: Thrillers & Polars, Littérature :: Thrillers&polars-
Sauter vers: