thrillers, polars et arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
thrillers, polars et arts

le forum des artistes et de leurs amis
 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 pensée du 28 février

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
timshelle
Admin
timshelle


Nombre de messages : 1339
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

pensée du 28 février Empty
MessageSujet: pensée du 28 février   pensée du 28 février EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:07

Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir
ou ne meurt que pour renaître.

[ Marguerite Yourcenar ]
Revenir en haut Aller en bas
http://thrillerspolars.site.voila.fr/
Millos

Millos


Nombre de messages : 117
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/02/2008

pensée du 28 février Empty
MessageSujet: Re: pensée du 28 février   pensée du 28 février EmptyVen 29 Fév 2008 - 0:53

alors là, oui, y'a matière à faire...
tout ne vit que pour mourir, sans mort, la définition même de vie n'existerait pas, n'aurait aucun sens.
tout ne vit que pour mourir : a quoi bon vivre, si ce n'est que pour mourir?
(le que est très souligné dans cette phrase)
tout ne meurt que pour renaître : on ne peut mourir et renaître directement, mais la "renaissance génétique" est possible, en se reproduisant.
perso, je ferais un mix des deux, car pour moi, en fait, tout ne vit que pour renaître.
c'est pendant sa vie qu'un individu d'une espèce lambda va chercher à se reproduire, à transmettre le gène, quelque part, à renaître.
chaque espèce animale n'a pas conscience de sa mort (et donc de sa durée de vie limitée) mais participe tout de même à la course à la reproduction.
elle ne vit donc pas pour mourir, ces donnés la dépasse, et n'attend pas non plus de mourir pour "renaître".
le "tout " de la phrase est un peu trop humanisé à mon goût.
en parlant d'humain, prenons nous en exemple : nous sommes tous d'une façon vieux de quelques milliards d'années, car nous ne sommes qu'un instant t de l'évolution de l'espèce humaine.
si nous devions à chaque fois recommencer de 0, il nous faudrait passer par plusieurs stades (protozoaire, reptilien, mammifère et humain en gros), hors, nous ne naissons que sous l'aspect humain (même si ces phases sont "présentes" dans notre évolution intra utérine). c'est donc une preuve qu'en nous, une cellule a conservé toute notre évolution, et donc notre âge (en milliards d'années).
parenthèse...
donc, tout ça pour dire que nous avons en nous ce besoin de transmettre nos gènes, de sélectionner aussi avec quel(le) partenaire les mélanger, afin de pourvoir sa descendance de la meilleure lignée génétique possible.
chose amusante à rajouter, l'accouplement, en plus d'être guidé par un fort instinct, est de plus très agréable... la nature est bien faite, car si la conception devait être aussi contraignante que l'accouchement, nous ne serions pas si nombreux.
enfin bref, je campe donc sur mon avis, "tout ne vit que pour renaître".
si je ne suis ni clair ni constructif, regardez juste l'heure du post... ceci explicant cela ;)
Revenir en haut Aller en bas
dom51_

dom51_


Nombre de messages : 262
Age : 73
Localisation : REIMS Champagne
Date d'inscription : 16/02/2008

pensée du 28 février Empty
MessageSujet: Rien ne se.....   pensée du 28 février EmptyVen 29 Fév 2008 - 16:29

Lavoisier a affirmé un principe très important s'appliquant à l'énergie :

rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.


En d'autres temps :
Tu es poussière et tu retourneras en poussière

Le monde est fait de prédateurs, quel qu'en soit le règne auquel il appartient.

Rout est question de croyance en fait : bien terre à terre ou surnaturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionsdominique.forumperso.com/forum
Contenu sponsorisé





pensée du 28 février Empty
MessageSujet: Re: pensée du 28 février   pensée du 28 février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pensée du 28 février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pensée du 17 février
» pensée du 2 février
» pensée du 10 février
» Pensée du 15 février 2008
» pensée du 27 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
thrillers, polars et arts :: Entre Vous et Nous :: La Pensée du jour-
Sauter vers: