thrillers, polars et arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
thrillers, polars et arts

le forum des artistes et de leurs amis
 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 box domotique DIO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
berni13

berni13


Nombre de messages : 407
Localisation : Aubagne / saint cyr sur mer
Date d'inscription : 10/04/2007

box domotique DIO Empty
MessageSujet: box domotique DIO   box domotique DIO EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:28

Et voici à quoi ressemble mes box domotiques fait maison, tout d'abord le matériel indispensable:
box domotique DIO Dsc08910
1 raspeberry = nano ordinateur monocarte + la carte micro sd qui fait office de disque dur
1 carte additionnelle avec des relais
1 alimentation
1 téléphone sur lequel on accédera au panneau de contrôle (ou un pc mais c'est plus encombrant Smile )

et voici dans un boitier adapté la box opérationnelle:
box domotique DIO 20170310

Et voici le tableau de bord sur le téléphone:
box domotique DIO Captur10
Revenir en haut Aller en bas
timshelle
Admin
timshelle


Nombre de messages : 1339
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

box domotique DIO Empty
MessageSujet: Re: box domotique DIO   box domotique DIO EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:38

waouww! bvo
Revenir en haut Aller en bas
http://thrillerspolars.site.voila.fr/
berni13

berni13


Nombre de messages : 407
Localisation : Aubagne / saint cyr sur mer
Date d'inscription : 10/04/2007

box domotique DIO Empty
MessageSujet: Re: box domotique DIO   box domotique DIO EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:41

J'ai ajouté suite à des pertes lors d'une panne de courant une surveillance du secteur grâce à un onduleur qui maintiens du courant pendant environ 30 mn pour la box domotique et la box internet :
box domotique DIO 22196110
en cas de panne le système m’envoie un e-mail puis une alerte de batterie faible et un nouvel e-mail lors du retour du courant

ensuite j'ai aussi rajouté sur celle des lecques une alerte mail pour rappeler de sortir la bonne poubelle ( 1 semaine sur 2, une semaine celle à papiers une semaine celle à plastiques )
la seule limite du système est notre imagination et la capacité a créer les scripts nécessaires pour la fonction.
C'est de la programmation dans des langages relativement simples ( python, lua , ou bash )
Revenir en haut Aller en bas
berni13

berni13


Nombre de messages : 407
Localisation : Aubagne / saint cyr sur mer
Date d'inscription : 10/04/2007

box domotique DIO Empty
MessageSujet: Re: box domotique DIO   box domotique DIO EmptyDim 18 Mar 2018 - 19:01

On en avait souvent parlé sur le tchat mais jamais montré de photos de ce à quoi pouvait ressembler tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
timshelle
Admin
timshelle


Nombre de messages : 1339
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

box domotique DIO Empty
MessageSujet: Re: box domotique DIO   box domotique DIO EmptyDim 18 Mar 2018 - 19:04

impeccable et comme je vois tu es prêt à compléter si  nécessaire upp

la, tu me fait rire: des langages relativement simples ( python, lua , ou bash )
je n'en ai même pas entendu parler bontane
Revenir en haut Aller en bas
http://thrillerspolars.site.voila.fr/
berni13

berni13


Nombre de messages : 407
Localisation : Aubagne / saint cyr sur mer
Date d'inscription : 10/04/2007

box domotique DIO Empty
MessageSujet: Re: box domotique DIO   box domotique DIO EmptyDim 18 Mar 2018 - 19:23

je n'en avait pas entendu parler non plus avant de me lancer dans cette nouvelle aventure, c'est voisin du langage de nos scripts IRC, c'est simple comme syntaxe et intuitif
Revenir en haut Aller en bas
berni13

berni13


Nombre de messages : 407
Localisation : Aubagne / saint cyr sur mer
Date d'inscription : 10/04/2007

box domotique DIO Empty
MessageSujet: Re: box domotique DIO   box domotique DIO EmptyDim 11 Nov 2018 - 12:08

Afin d'éviter de gros dégâts au cas ou le ballon d'eau chaude dans les combles ou celui du wc du 1er étage, j'ai conçu un dispositif à la fois de capture des eaux de fuites et de prévention du fuite avec alerte par mail et fermeture de l'arrivée d'eau. ( on à déjà donnée dans le passé )
Il est recommandé de placer un bac de rétention d'eau sous les cumulus placés en étage, mais voila dans le commerce ces bacs n'existent que pour des ballons verticaux, il m'a donc fallu concevoir un bac pour notre ballon horizontal, dans les forums que j'ai parcouru , ils disent de faire ce bac en zinc sauf que dans mon cas, je compte mettre une sonde de détection d'eau et le zinc compliquerait les choses. j'ai donc conçu un bac en contreplaqué léger recouvert intérieurement de résine, cette résine permet le collage des dominos dans lesquels passent les 2 fils inox de la sonde.
box domotique DIO Bac_rz10

ce bac et la sonde est relié par un fils électrique fin à la sortie prévue sur le détecteur: box domotique DIO Fibaro10
relié par radio à la box domotique qui vas envoyer en cas de détection d'eau un mail et une commande de fermeture à la vanne d'arrivée d'eau : box domotique DIO Action10
on voit l'actionneur de vanne fixé sur la vanne.
Et on as sur le tableau de bord du système accessible depuis un téléphone ou un pc les états
ci dessous l'état normal :
box domotique DIO Tablea10 on voit la goutte sous la vanne Smile
et ci-dessous en état d'alerte ( la vanne fermée la goutte d'eau à disparu Smile )
box domotique DIO Tablea11

la réouverture de la vanne ne se fait qu'en manuel soit par le tableau de bord soit directement sur le bouton de l'actionneur pour éviter une boucle sans fin de fermeture ouverture Smile
Revenir en haut Aller en bas
timshelle
Admin
timshelle


Nombre de messages : 1339
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

box domotique DIO Empty
MessageSujet: Re: box domotique DIO   box domotique DIO EmptyDim 11 Nov 2018 - 13:35

quand c'est fini cela semble tout simple
 mais j'ai du bien regarder pour comprendre
 du beau boulot encore , mon berni
et merci pour ce coup de téléphone qui illumine ma journée
upp ceourbiise
Revenir en haut Aller en bas
http://thrillerspolars.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





box domotique DIO Empty
MessageSujet: Re: box domotique DIO   box domotique DIO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
box domotique DIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
thrillers, polars et arts :: Pratique :: Informatique-
Sauter vers: